MarcRbL

 

Comment je suis venu à la Photographie

 

Au début des années 60, pour ma communion, mon oncle René m’a offert un appareil photo. C’était un petit 24x36 (Zeiss Ikon), mais un vrai appareil photo qui m’a permis de découvrir les bases de la prise de vue. Si les photos de famille et les photos de vacances ont constitué mes premiers sujets, elles ont été rejointes par les thèmes classiques : paysage, portrait, reportage, nature morte, etc. Mais c’est déjà, sous l’influence de grands maîtres comme Ansel Adams, Edouard Weston ou Ernst Haas, le paysage dans une approche graphique qui a constitué mes premières vraies réalisations.

 

Les années ont passé, mon matériel a évolué. Je suis entré dans une phase photographiquement active et très riche. J’ai rejoint mon premier club photo, celui de Saint-Germain-en-Laye, puis d’autres où j’ai tenu les fonctions de responsable diaporama, trésorier et président. Tout en suivant des études d’ingénieur en informatique, j’ai travaillé dans un magasin photo, j’ai fait du tirage N&B et j’ai écrit un petit livre sur la technique photo.

 

Les hasards de la vie et mon autre passion pour l’aviation m’ont conduit à embrasser une carrière d’ingénieur dans le milieu de l’aéronautique et l’espace. Les contraintes professionnelles et familiales ont mis la photo en sommeil pendant quelques années. Il y a maintenant presque 15 ans, j’ai renouvelé mon matériel, et je suis surtout monté dans le train du numérique.

Photographe Auteur