FAQ

Quand je présente mes photos, j'ai souvent les mêmes questions qui reviennent. Comme j'imagine que les visiteurs de ce site auront des interrogations similaires, j'ai regroupé ici quelques questions et leurs réponses.

Numérique ou argentique ?

La question ne se pose plus pour moi depuis 2005. Toutes les prises de vues sont faites avec un appareil photo numérique.

Quelques images plus anciennes ont été réalisées en argentique, principalement de la diapo. Après une sélection sur la table lumineuse, les diapos retenues ont été scannées et retouchées sous Photoshop.

Quel est le matériel utilisé ?

J'utilise du matériel NIKON dans la gamme PRO.

  • Boîtiers D800 et D750 (anciens boîtiers numériques D700, D200 et D70)

  • Zoom 24-70 mm F2.8 et 70-200 F 2.8 VRII,

  • Objectifs fixes 24mm F2.8, 35mm F2.8, 50 mm F1.4, 60mm Macro F2.8 et 85mm F1.8.

J'ai également un deuxième boîtier plus léger qui me suit partout : un SONY NEX7 avec un zoom 18-55 mm.

Les images sont-elles travaillées ou retouchées sur ordinateur ?

Oui, toutes mes images sont travaillées en postproduction. C'est inévitable, puisque la prise de vue est faite uniquement en RAW. Il est donc nécessaire d'ajuster le développement des données brutes manuellement. Dans la majorité des cas le travail se limite à corriger la balance des blancs, l'exposition, le point blanc et le point noir, la saturation et le recadrage. Ces opérations sont effectuées sur la totalité de l'image.

Quand c'est nécessaire, j'opère quelques actions locales : correction de luminosité et retouches.

Par ailleurs, j'opère quelques améliorations du fichier visant à corriger les défauts ou les limites du capteur (bruit et accentuation).

Certaines images semblent loin de la réalité !

Mon objectif est de faire de belles images et d'améliorer le travail de prise de vue pour rejoindre mon idée initiale. C'est vraiment un travail d'interprétation personnelle qui vise à créer une image qui trace une émotion ressentie ou recherchée.

Ma démarche s'inscrit dans un cadre artistique et ne cherche pas à respecter une approche documentaire.

Les filtres, logiciels spécifiques ou autres ont-ils été utilisés ? Les images sont-elles trafiquées ?

A part quelques rares exceptions, 2 ou 3 images sur tous les portfolios, il n'y a pas d'utilisation outils de type filtres ou logiciels de retouche spécifiques.

Je ne compte pas évidement les photos en N&B dans le lot des photos "trafiquées". Pourtant le N&B est obtenu en utilisant des logiciels spécifiques.

1/2

Please reload