Depuis Septembre 2015, je propose des Cours de photographie. Cette activité offre des cours artistiques et techniques sur la photographie, des travaux pratiques et des stages. Elle permet également de bénéficier de conseils personnalisés d’un passionné de la photo ainsi que le partage de son expérience personnelle et de son expertise.

 

 

Atelier Photo MarcRbL. Cours de photographie

L’atelier photo MarcRbL propose au travers de cours (environ 1h30), de travaux pratiques (prise de vue et traitement d’images), de sorties (visite d’expo et prise de vues) et de stages (demi-journée et journée) :

  • D’apprendre la photo sur les plans techniques (maîtrise de votre appareil photo) et artistiques (découverte et acquisition des règles de l’art photographique),

  • D’assurer la gestion informatique de ses images et de découvrir le traitement de ses photos (retouches, améliorations, préparation à l’impression, tirages d’exposition),

  • De bénéficier : de conseils personnalisés, d’un dialogue permanent avec l’animateur, de réponses à vos questions, d’analyse de vos clichés, de conseils pour vous améliorer, etc.

 

Objectif de Atelier Photo MarcRbL.

Les axes de l'Atelier Photo

La prise de vue (techniques de base);

  • On commence par cela. Pour le débutant le plus important c’est de maîtriser son appareil photo.

La dimension mentale, composition et structure de l’image;

  • Il n’y a pas que la technique. Il faut aussi prendre en compte les aspects artistiques et la créativité.

Démarche du photographe;

  • Le processus de prise de vue,

  • Projet et développement personnel,

  • Créativité (trouver un sujet),

  • Créer et développer un projet (concours, exposition, livre, portfolio, série, etc.),

  • Exercices, entraînement.

Amélioration de la prise de vue par la pratique;

  • Les grands thèmes: paysages, nature, macro, photo de nuit, portrait, photo de famille, voyage, photo de rue, etc.

üAméliorer la netteté et l’exposition.

Le post-traitement;

  • C’est une étape incontournable. Dans un premier temps, il faut extraire les fichiers issus de l’appareil photo et les exploiter.

  • Puis viennent, la correction des défauts, l’amélioration et enfin l’interprétation créative.

  • La finalité c’est la réalisation d’une image que l’on peut partager: retouche, préparation à l’impression, impression, etc.

La dimension technique de la photographie;

  • Choix d’un appareil photo,

  • Les fonctions avancées (autofocus, systèmes de mesure, etc.),

  • Les accessoires: flash, pied, sacs, etc. (description, fonctionnement et utilisation),

  • La configuration informatique (matériel et logiciel).

La découverte de l’art de la photographie;

  • Découverte des photographes, histoire de la photo, visite d’expositions, etc. sont des moyens et des composantes pour progresser.

 

Avoir un appareil photo plus perfectionné ne fera pas de vous un meilleur photographe. Tous les appareils photos reflex actuels sont suffisamment performants pour faire de belles photos.
Apprendre à connaître son matériel et Identifier ses fonctions essentielles. Cela passe par Lire son manuel utilisateur.

 

Les appareils photo possèdent des fonctions qui aident le photographe pendant la prise de vue. Elles permettent de mesurer la lumière et la distance de mise au point.
Apprendre à régler l’exposition, la mise au point et faire des images de qualité.

 

En photographie, il y a des limites et des contraintes techniques. Elles impliquent de faire des choix, prendre des décisions et trouver les bons compromis.
Apprendre et connaître les limites de son matériel (et logiciels) et ses propres limites.

La composition et la maîtrise de la structure d’une image aident à mettre en valeur et renforcer l’histoire que l’on veut raconter.
Apprendre les règles de l’art photographique, Savoir trouver le bon point de vue et le bon cadrage, Maîtriser la lumière et la mise au point enfin Trouver « l’instant décisif ».

Comme dans toutes les disciplines artistiques, il est nécessaire de :
S’inspirer des maîtres, Avoir une culture photographique, Voir des expositions, Lire des livres, Analyser les photos de maîtres.

Pour progresser en photographie, c’est comme dans toutes les disciplines quelles soient artistiques ou sportives, il faut:
Faire des gammes, s’entraîner, faire des exercices, pratiquer tous les jours, connaître et entretenir son matériel (logiciel).

La photographie n’est pas seulement la maîtrise de la prise de vue. Il faut investir du temps dans le traitement d’image:
Savoir améliorer ses photos en post-production, Corriger les défauts de son appareil photo, Exploiter au maximum les performances de son capteur en utilisant le format RAW.

Enfin la finalité de la photographie c’est l’exposition de ses photographies. Il faut donc pouvoir:
Préparer ses images pour l’impression, Imprimer ou faire imprimer ses images.

La finalité de la photographie c’est de produire et de montrer des images. Le photographe va donc:
Créer et développer des projets photographiques. Ils peuvent être limités à la réalisation d’une série d’images à diffuser sur les réseaux sociaux et aller jusqu’à la réalisation d’une exposition, d’un livre, de portfolio, de site web, etc.

 

Le programme des cours

All images and text Copyright Marc Robillard 2017.
All rights reserved worldwide.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
Diapo jpg